La Rasnag - Ses membres - Libre propos - Interventions des non inscrits - Secrétariat 

Vous êtes ici : Accueil > Libre propos

Libre propos

Communiqué de M. Philippe DARNICHE, Sénateur de la Vendée,  sur le débat national relatif à l'avenir de l'école

Au Sénat, le sénateur de la Vendée Philippe DARNICHE, est intervenu en séance publique, avec quinze de ses collègues, dans le cadre du débat national sur l’avenir de l’école mené conjointement par les ministres Luc FERRY et Xavier DARCOS.

Pour Philippe DARNICHE, la crise profonde à laquelle est confrontée depuis de trop nombreuses années l’école de la République n'est pas une "fatalité". C'est par une volonté politique ambitieuse – et clairement définie - de restructuration des affectations budgétaires et de centrage de l’enseignement scolaire sur ses missions fondamentales (apprentissage des acquis fondamentaux du savoir dès le primaire, meilleure orientation des élèves dès le secondaire et sécurité renforcée dans les établissements scolaires) que nous lutterons efficacement contre l'échec scolaire.

C'est pourquoi, le sénateur de la Vendée a mis en évidence trois orientations à prendre en compte d'urgence pour sortir de la crise.

1. Ces dernières années, l’école s’est dispersée dès le niveau du primaire, engendrant des retards dans les acquis fondamentaux (lire, écrire, compter). Avec moins de 60% des élèves de 6ème ne sachant pas lire, l’enseignement scolaire doit se recentrer durablement sur les apprentissages fondamentaux de la lecture pour mieux lutter contre l’illettrisme, facteur important d'échec scolaire.

2. Privilégiant souvent l'enseignement général en matière d'orientation des élèves, trop de jeunes bacheliers n'ont pas été dirigés assez tôt vers les formations professionnalisantes en prise directe avec les métiers les conduisant à l'emploi.

Enfin, la lutte contre l'insécurité au sein des établissements passe impérativement par la sanction systématique des violences scolaires, par la "ré-appropriation" de la classe par les élèves, par leur responsabilisation au sein de carnet de comportements et de règlements intérieurs efficaces à faire appliquer sans faillir par les enseignants et leurs directeurs.


Haut de page