La Rasnag - Ses membres - Le Mot du mois - Interventions des non inscrits - Secrétariat 

Vous êtes ici : Accueil > Le Mot du mois

Le Mot du mois

Juin & Juillet 2000 : Alfred FOY et le Sénateur : un acteur de terrain 

Le rôle d'un Sénateur ne se limite pas à l'exercice des prérogatives dévolues par la Constitution. Voter la loi et contrôler l'action du gouvernement constitue certes l'essence même de sa fonction. Mais, élu d'Élus, bien souvent élu local lui-même, il est également investi d'une mission très concrète : appréhender les aspirations de la population et au-delà de celles-ci, défendre et promouvoir les intérêts de son département et notamment des terroirs qui le composent.
Cet aspect de la fonction, trop souvent ignoré, est pourtant l'un des éléments essentiels de son action. C'est sur cette base plus que sur toute autre, que les Grands Électeurs, majoritairement apolitiques, se déterminent lors des élections sénatoriales.

Contribuer au développement économique, social et culturel de sa "région" ainsi qu'à son aménagement, veiller à l'amélioration et au maintien de services publics de proximité font du sénateur un véritable acteur de terrain au service de la population.

A l'heure où tout semble se décliner en termes de mondialisation, de globalisation, où "un bout du monde" voit en simultané ce que vit l'autre, il convient plus que jamais de comprendre et d'agir au plus près des hommes et des femmes. Telle est la philosophie  partagée par les membres de la RASNAG.
 
Alfred FOY, Sénateur du Nord


Haut de page